Thèmes déjà programmés :Salle Erasme Maison des Associations Orléans 14H-16H.
A vos agendas:
Janvier: Prochaine conférence:Les Templiers par Gérard Poulnot
Les suivantes:
Mercredi Février 2025: José de Ribera par Alexandra Skliar-Piguet pour ceux qui n’auront pas pu aller à l’exposition du Petit Palais ( il reste encore quelques places)….
Mercredi 5 Mars 2025: Artémisia Gentileschi par Alexandra-Skliar -Piguet. ( avant le visite conférence du 21 Mars 2025 à Jacquemart-André.
Plus d’information, cliquez sur ce lien.
Mercredi 22 Janvier 2025:
« HISTOIRE ET MYTHES DE L’ORDRE DES TEMPLIERS ET DE JACQUES DE MOLAY :
DES CROISADES AU BÛCHER »
par GÉRARD POULNOT
Les Templiers intéressent, suscitent la curiosité et inspirent les légendes les plus extravagantes.
Pourtant, en ce début du XII è Siècle, la création de la milice des pauvres chevaliers du Christ, par le champenois Hugues de Payens, adoubée par Bernard de Clairvaux, a pour fonction de protéger les nombreux pèlerins attirés par Jérusalem. Ils prirent le nom de « Templiers ».
En à peine deux siècles, jusqu’à la perte de Saint-Jean-d’Acre en 1291, ils auront créé une formidable organisation internationale, des commanderies en Occident aux nombreuses batailles en Orient. Ils prirent une part importante durant ces deux siècles de croisades.
Une remarquable épopée qui interroge et suscite convoitise et jalousie jusqu’au roi Philippe le Bel qui va ordonner leurs arrestations en 1307 et l’abolition de l’ordre au concile de Vienne en 1312.
La condamnation au bûcher de Jacques de Molay en 1314 est à l’origine de nombreuses légendes.
Jeudi 5 Fevrier 2025:
Jose de Ribera par Alexandra Skliar-Piguet.
Mercredi 5 février 2025
“JOSÉ DE RIBERA (1591-1652), TÉNÈBRES & LUMIÈRE » au MUSÉE DU PETIT PALAIS
Première rétrospective française jamais consacrée à José de Ribera (1591-1652), l’héritier terrible du Caravage, celui que ses contemporains considéraient comme “plus sombre et plus féroce” encore que le grand maître italien. D’origine espagnole, Ribera surnommé “Lo Spagnoletto” fit toute sa carrière en Italie. Autour d’une centaine de peintures, dessins et estampes de collections françaises et étrangères, l’exposition retrace l’ensemble de sa carrière, des intenses années romaines à l’ambitieuse période napolitaine, à l’origine d’une ascension fulgurante. Ribera s’impose comme l’un des interprètes les plus précoces et les plus audacieux de la révolution caravagesque, et au-delà comme l’un des principaux artistes de l’âge baroque.
En relation avec l’exposition en cours au Petit Palais
Jeudi 5 mars 2025
“ARTEMISIA GENTILESCHI (1593 – ca 1656) » au MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ
Mercredi 5 mars 2025
“ARTEMISIA GENTILESCHI (1593 – ca 1656) » au MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ
Personnalité au destin hors norme, Artemisia Gentileschi (1593 – ca1656) est l’une des rares femmes artistes du XVIIe siècle ayant pu vivre de sa peinture, grâce à son succès international. Sa manière caravagesque était particulièrement appréciée pour ses figures d’héroïnes et ses portraits. L’exposition offre un regard croisé entre l’œuvre d’Artemisia et des autres artistes avec lesquels elle entretenait des relations, bien sûr, son père Orazio Gentileschi, mais aussi Simon Vouet…
et 2 conférences en attente;salle réservée.
Mercredi 23 Avril 2025
La Sardaigne à l’âge de Bronze: La Civilisation Nuragique.
Par Evelyne DRAHI.
Mercredi 14 Mai 2025.
La Médecine: Art ou Science ( titre provisoire).
Par Eric DRAHI.
Page actualisée le 21/01/2025