Historique du CCALOVL

 

A l'iniative de Luciana Ulmer, qui en est la secrétaire générale,  l’association Cercle Culturel des Arts et Lettres Orléans Val-de-Loire est née en 2018 de la volonté d’enseignants et d’étudiants, issus de l’Université du Temps Libre de l’université d’Orléans, de prolonger l’expérience acquise pendant de nombreuses années.

Cette association fournit un cadre juridique à des intervenants qui donnent des cours d’Histoire de l’Art, d’Histoire générale et de Philosophie. Elle permet, notamment, la location de salles de cours et conférences à Orléans, dans la périphérie orléanaise et en Val de Loire.

A ce titre, l’association CCALOVL est adhérente de la Maison des Associations d’Orléans. Les cours du CCALOVL se déroulent principalement dans des salles louées par la ville d’Orléans.

 

Nos enseignants

Passionnés et passionnants, nos enseignants ont à cœur de partager avec vous leur savoir...

Les programmes sont élaborés en tenant compte de la demande des auditeurs.

Alexandra SKLIAR-PIGUET

Historienne de l’Art indépendante. Diplômée de l’École du Louvre et d’un troisième cycle à l’université de Sorbonne – Paris IV, « Conférencière Nationale Agréée », a également étudié dans différents ateliers et préparé le concours d'entrée à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. A été chargée de missions de recherches (UNESCO, Musée du Louvre, ACMH (Architectes en Chef des Monuments Historiques) et chercheurs au CNRS), et parallèlement de cours en Histoire de l’Art dans deux facultés libres associées à l’université de Sorbonne – Paris IV et à l’université d’Évry (niveaux Deug, Licence et préparations à l’agrégation d’histoire) et pour des formations professionnelles destinées à des guides de villes d’art et d’histoire. Parisienne, aujourd'hui installée en Vallée du Loir, Alexandra Skliar-Piguet assure cours et conférences en Histoire de l’Art, visites-conférences et voyages culturels dans toute l’Europe.

Julien MOLARD

Julien Molard a une formation pluridisciplinaire : diplômé de l'École supérieure de commerce de Marseille, il a trois doctorats de troisième cycle en Histoire, Philosophie, Lettres modernes, obtenus à l'université d'Orléans -Tours. Il a également entrepris des études de Théologie à l'université de Strasbourg. Il a enseigné pendant plus de 20 ans à  l'École supérieure de commerce de Tours - Poitiers. Il a également enseigné la Philosophie à l'École cathédrale de Paris. Il a publié une quarantaine d'ouvrages d'histoire et de philosophie.